[HOME] [TRIVIA] [FAN ART] [STARLOG] [TELEPORTATION]

 

 

 

EP.105 - TERRA NOVA


::.. Résumé
Enterprise met le cap sur Terra Nova, une Colonie terrienne laissée sans nouvelle depuis près de 70 ans...

::.. Historique
Terra Nova fut la première planète colonisée par les Humains hors de leur propre système solaire. Le projet s'intitulait "The great experiment" (la grande expérience). Avant ça, des cités avaient déjà été bâties sur la lune ("New Berlin"), sur Mars ("Utopia Planetia) ainsi que quelques autres colonies sur des astéroïdes proches. Vers 2067, les futurs colons entreprirent donc un voyage de neuf ans à bord du vaisseau Conestoga, commandé par le Capitaine Mitchell, avant d'atteindre leur destination finale. Une fois installés, les rapports avec la Terre se sont rapidement détériorés. L'Agence Spatiale, peu satisfaite du résultat, envisageait d'envoyer une deuxième fournée de colons. Mais les pionniers s'opposèrent fermement à voir débarquer 200 nouveaux humains sur cette terre qu'ils jugeaient désormais la leur. Les plus extrémistes menaçaient de faire sauter tout vaisseau qui tenterait une approche orbitale... Les transmissions en flux tendu continuèrent malgré tout pendant 5 ans, mais aux alentours de 2081, la Terre perdit soudain tout contact avec Terra Nova. Aucune expédition humaine ne pouvant intervenir dans de brefs délais et la fierté interdisant de demander assistance aux Vulcains, le mystère resta donc entier pendant près de 70 ans, date à laquelle le vaisseau Enterprise NX01 arriva enfin en orbite novienne...

::.. Novans
Les Novans sont les colons humains partis coloniser terra Nova, une planète très semblable à la Terre vue du ciel. La Colonie s'est installée dans l'hémisphère nord.
- Planète : terra Nova est située à un peu moins de 20 années-lumière de la Terre. Il n'y a pas de vraie différence climatique entre ses deux hémisphères. L'hémisphère sud est composé de trois continents.
- 1ère génération : Tous les pionniers adultes furent décimés suite aux radiations émises par une astéroïde géante venue s'écraser sur leur planète (le point d'impact était situé à 500 km au nord de la Colonie, avec un cratère de 2 km de profondeur !). Un nuage radioactif recouvrit l'hémisphère nord pendant au moins un an. Les colons ne purent fuir, leur vaisseau démantelé à leur arrivée ayant servi à la construction de leur Colonie. Persuadés d'avoir été bombardé en représailles à leur insubordination, ils transmirent avant de mourir la haine des Terriens à leurs descendants. Le dernier SOS envoyé par le Capitaine Mitchell à destination de la Terre ne put passer le maillage de débris qui s'était composé dans l'atmosphère après l'impact.
- 2ème génération : Les enfants de moins de 5 ans ont développé une immunité naturelle aux radiations, mais leur peau resta brûlée. Pour survivre, ils abandonnèrent la Colonie à ciel ouvert et se réfugièrent dans des grottes souterraines à proximité de la Colonie et de la forêt. Livrés à eux même, sans éducation, ils perdirent progressivement le souvenir de leurs origines.
- 3ème génération : Il y a actuellement 58 Novans. Les survivants et leur descendance souffrent de dégénérescence cellulaire (l'eau qu'ils boivent reste contaminée par les radiations). Les radiations alentours sont faibles (inférieures à 800 Millirads) mais dangereuses pour une exposition prolongée. La solution prônée par Archer est de délocaliser les Novans dans l'hémisphère sud, où l'astéroïde n'a eu aucun effet.
- Mode de vie : Les Novans sortent très peu de leur monde souterrain, un vrai labyrinthe de tunnels, gruyère instable d'au moins une centaine de mètres de profondeur. Leur mode de survie est primaire et tribal. Ils se nourrissent principalement de viande de Digger, un animal des cavernes qu'ils mangent cru, et dont le squelette peut servir ensuite à créer un instrument de musique rudimentaire. Les Novans parlent un anglais dépouillé, imagé, enfantin("sky ship", "poison rain", "the Overside"...) avec quelques expressions qui leur sont propres comme "to speak in shale" (mentir).

NADET (BERNADETTE) : Doyenne des Novans, elle fait partie des enfants qui ont survécu à la catastrophe. Sa mère se nommait Vera Fuller (1). Nadet a contracté un cancer du poumon.
JAMIN : Fils de Nadet, il semble tenir le rôle de chef dans la tribu.

::.. Trivia Charles Tucker III (Trip)
- N'a jamais été très bon en histoire...
- Son grand-père, alors enfant, fut témoin de la première transmission en provenance des colons de terra Nova.

::.. Trivia Phlox
Incroyable, il nous aura fallu 5 épisodes pour savoir que Phlox est Denobulan.

::.. Trivia Travis Mayweather
Depuis l'enfance, il est fasciné par le mystère de terra Nova. Il a même promis à son père qu'il irait un jour.

::.. Détails / Episode Trivia
- Pourquoi Enterprise ne peut détecter aucun bio-sign au début ?
--> probablement à cause d'un minerai ou de la profondeur des tunnels... il est improbable que cela vienne des pollutions diverses... (XEEN)

::.. Medical Log
- Selon Phlox de nombreuses espèces peuvent se nourrir de leur faune et flore souterraine : tubercules, champignons, insectes... ainsi que quelques animaux de terriers (ici ce sont des "Diggers").
- Le cancer du poumon se soigne très facilement !

::.. Quotes/Citations VO
ARCHER
I know this will be hard for you to accept but you're the descendants of human beings.

PHLOX
Do you think they know we've returned?
ARCHER
Hard not to hear a shuttlepod landing on your roof.

::.. Franchise
Colons : là encore déjà vu partout, difficile d'y croire encore une fois... Ainsi dans "Les derniers tyrans", Kirk rencontrait sa nemesis Khan Noonian Singh qui faisait partie d'une race de surhommes chargés de peupler un nouveau continent.
Monde souterrain : les dédales souterrains sont en outre un thème de sf récurrent. On aurait aimé un peu plus d'imagination ! Cruellement, l'épisode rappelle un des épisodes clés de ST TOS au cours duquel Kirk descend chercher je ne sais plus quel minerai et découvre un peuple entier mourant à cause des effets des radiations.

::.. Notes
(1)
Y'aurait-il un lien de parenté avec Sammy-Jo Fuller, la fille de Sam Beckett dans Code Quantum ? ;-)

::.. Casting
JAMIN : On retrouve dans cet épisode Erick Avari, comédien prolixe et polyglotte qu'on a vu dans toutes les séries de la loi de LA jusqu'au récent Dragnet en passant par de nombreuses participations filmiques (le 13ème guerrier, Stargate ou Independance Day et la planète des singes). Il était apparu dans ST TNG et DS9.

 

 

 


Analyse : Loleap / Franchise et Casting : Xeen