[HOME] [TRIVIA] [FAN ART] [STARLOG] [TELEPORTATION]

 

 

 

EP.120 - DETAINED


::.. Résumé
Archer et Mayweather sont retenus dans un camp de détention Tandaran.

::.. Date
Environ 3 mois après Cold Front (110), près de 8 mois après le départ de l'Enterprise.

::.. Historique
- Archer mentionne le camp de Manzanar où d'innocents citoyens américains d'origine japonaise furent enfermés pendant la seconde guerre mondiale.

::.. Tandarans
- Système solaire :
Tandar
- Planète : Tandar Prime.
- Colonies : On trouve sur les autres planètes du système au moins 26 centres de détention de Sulibans. Ces centres sont dans des zones spatiales interdites d'accès, sous la responsabilité de la junte militaire au sol ainsi qu'en patrouille orbitale. Le centre n°26, dirigé par le Colonel Grat, est censé être un des plus modernes. On y recense 89 prisonniers, soumis au règlement interne (couvre-feu, inspections journalières, mitard...). La tentative d'évasion de 2149 s'est soldée par la mort des trois fuyards. Le camp sera libéré par la force fin 2151, sous l'intervention de l'équipage du NX 01.
- Historique : Suite au premières attaques de la Cabale en 2143, les Tandarans ont très rapidement commencé à remettre en cause la loyauté de tout Suliban pouvant vivre sur son territoire. Pour mettre un terme à la terreur et aux lynchages qui s'ensuivirent (14 Sulibans furent notamment tués en 1 seul jour), des milliers de Sulibans furent rassemblés dans des ghettos (les familles parfois séparées) soit-disant temporaires et pour leur propre sécurité. La manoeuvre avait surtout pour but d'empêcher la Cabale de recruter ces derniers. Déployés dans l'espace (on retrouve leur trace jusqu'à Rigel 10, planète visitée dans l'épisode Pilote), les agents de la force de renseignements semblent particulièrement productifs et efficaces. Tous leurs efforts se tournent vers la découverte du "qui" dirige les Cabalistes. S'ils connaissent l'existence d'une "guerre froide temporelle", ils ne cernent pas encore toute l'étendue des possibilités apportées par les modifications génétiques sulibanes.
- Lieux mentionnés sur Tandar Prime : Bureau central de la Magistrature ;
Institut d'ingénierie dans la province de Querella.

::.. Sulibans
- Cabale :
peuvent prendre l'apparence de "presque" tous les humanoïdes. En 2151, les membres de la Cabale ont déjà tué un nombre considérables de gens sur diverses colonies et détruit de nombreux vaisseaux.
- Historique : La planète des Sulibans est devenue inhabitable il y a 300 ans ( vers 1850). Depuis, la plupart des Sulibans sont nomades mais certains ont pu s'intégrer à d'autres cultures, comme ceux ayant rejoint Tandar Prime avant d'y être persécutés.

- Silik (cf pilote) est mentionné comme étant un des leaders de la Cabale.

::.. Quotes/Citations VO
COLONEL GRAT
I'm sorry we couldn't have met under better circumstances.
ARCHER
So am I. (1)

MAYWEATHER
They call this a proper meal? I should save it for Commander Tucker. It'd make a good valve sealant.

DANIK
We're not criminals, Captain. And we're not soldiers. The only thing we're guilty of is being Suliban.

GRAT
I admire your spirit of exploration but in this case it could get you into trouble. Keep to yourself.
ARCHER
I'll do my best.

GRAT, essayant de garder son calme
I'm willing to compromise, Captain. Just tell me what you know about Silik.
ARCHER, se payant sa tête
Well... he's about this tall... a little on the scrawny side... bad teeth.

::.. Notes
Manzanar :
Manzanar fut l'un de ces dix camps d'internements aux Etats-Unis, situé au pied de la Sierra Nevada (Californie).
[Plus d'infos]
(1) : Les fans de Code Quantum (Leapers) prendront toute la mesure de cette réplique puisque Scott Bakula et Dean Stockwell sont dans cet épisode pour la première fois réunis à l'écran depuis l'arrêt forcé de la série en 1993.

::.. Critique
Un épisode destiné aux fans de l'équipe de Quantum Leap. Malheureusement, le résultat est loin de répondre à l'attente. L'intrigue TCW/Suliban fait ici long feu et le seul intérêt de cet épisode reste au final l'intervention d'un Malcolm Reed désappointé que son capitaine puisse le reconnaître en Suliban en dépit des efforts de Phlox.
On se demande pourquoi gâcher ces retrouvailles entre Scott Bakula et Dean Stockwell avec une intrigue paranoïaque qui ne tient pas la route une seconde. Les seuls moments de bravoure sont des scènes démagogiques et lacrymales mal venues entre le capitaine, le pilote et les Sulibans prisonniers.
Dean Stockwell, outrageusement sous employé, fait le minimum syndical pendant que Scott Bakula peine à trouver ses marques. Un résultat très décevant pour une rencontre tant espérée.

 

 

 


Analyse : Loleap / Critique : Xeen