[HOME] [TRIVIA] [FAN ART] [STARLOG] [TELEPORTATION]

 

 

EP.122 - FALLEN HERO


::.. Résumé
Alors que l'équipage s'apprête à prendre un peu de repos, le NX 01 est réquisitionner pour une mission de convoyage d'un Ambassadeur Vulcain.

::.. Date
9 février 2152

::.. Historique
- Les premiers explorateurs Terriens sont arrivés sur Vulcain après la 3ème guerre mondiale.

::.. Mazarites
- Planète : Mazar
- Technologie : Semblent légèrement en avance par rapport aux Terriens, notamment en matière de vitesse de distorsion (au moins Warp 5).
- Système politique : Le corruption gangrène tous les échelons des organes du gouvernement. Très puissante, cette organisation souterraine n'hésite pas à éliminer tous ceux qui pourraient lui barrer la route. De nombreux Mazarites désirent que l'omerta cesse et ont pour cela fait appel au Consulat Vulcain, seul capable de les aider à démasquer les criminels pour assainir leur gouvernement. Le Consulat a mandaté l'Ambassadeur V'Lar dans cette tache. Elle doit, à l'issue de son enquête, déposer son témoignage en mai 2152.

::.. Vulcains
- Flotte : le Sh'raan (Warp 7) est un des plus puissants croiseurs de combat vulcains.
- Protocole : En présence d'un Ambassadeur Vulcain, c'est toujours elle/lui qui prend la parole en premier. On ne sert pas la main d'un vulcain pour le saluer (et de manière générale, on évite tout contact physique). On évite aussi de rire en leur présence.

Ambassadeur V'LAR
- Dernière affectation : En mission confidentielle sur Mazar, elle est chargée de démasquer les membres corrompus du Gouvernement . Elle sera appelée à témoigner après avoir rassembler les preuves nécessaires.
- Cursus : V'Lar est à l'origine du tout premier traité territorial entre les Vulcains et les Andorans (vers 2062). A l'époque où on lui confia cette lourde tache, elle n'était en poste que depuis 4 ans. V'Lar est une diplomate très respectée de part son expérience (94 ans en tant que diplomate) et sa réputation irréprochable. Elle a aussi négocié le traité de Ka'Tann.

::.. Trivia T'Pol
- T'Pol, encore jeune étudiante sur Vulcain, a fait un long voyage pour pouvoir rencontrer l'Ambassadeur V'Lar. C'était à Vulcana Regar, pendant la deuxième conférence de Ka'Tann. T'Pol s'est approchée pendant une pause et a posé des questions sur les tactiques de négociations qui, bien que présomptueuses pour son jeune âge, ont fortement impressionné et marqué l'Ambassadeur, voir l'ont même poussé à reconsidérer quelques unes de ses propres positions ! V'Lar a eu une forte influence sur les choix que T'Pol allait prendre par la suite. Même si les Vulcains ne parlent pas en ces termes, ont peut considérer que V'Lar a vraiment jouer un rôle de modèle pour T'Pol.

::.. Caractéristiques NX 01
- Les phase-cannons ne fonctionnent pas quand le vaisseau est en mode de vitesse warp : Reed n'a toujours pas réglé ce problème et en cas d'utilisation des dits canons, les décharges de particules émises risqueraient de déstabiliser le champs de warp et de faire exploser les deux nacelles.

::.. Trivia Starfleet
- Starfleet interdit toute relation autre que professionnelle entre un Officier et ses subordonnés. (1)

::.. Trivia planètes
- Risa : planète tropicale avec de nombreuses plages sauvages. Parmi sa population humanoïde diversifiée, on recense plus de 200 masseuses Nuvians (les Nuvians ayant la particularité d'avoir 12 doigts à chaque main).

::.. Quotes/Citations VO
T'POL
On Vulcan, we mate only once every seven years.
TRIP
That's the hell of a dry spell.

T'POL
It's my understanding that your mating ritual is effective in easing tension.
TRIP
That hasn't always been my experience.

T'POL, critiquant la chemise hawaïenne de Trip
If you're wearing that to impress the women on Risa you may as well stay on board.
TRIP
Rule number one: you've got to be seen to get noticed. And I plan on getting noticed.

TRIP
We're going to a planet with over 200 registered Nuvian masseuses and you're going to sit in your cabin with a bunch of star charts?!
T'POL
Mr Tucker has a point.
ARCHER, à T'Pol
You think I need a massage?

ARCHER, en communication vidéo avec l'Amiral Forrest
Any idea what the emergency is?
FORREST, ironique
Well, this may come as a shock to you, Jon, but the Vulcans aren't talking.
ARCHER
Imagine that.

TRIP
How long have you been a diplomat?
V'LAR
I understood that on your world it is considered bad manners to ask a lady her age.
TRIP, tout penaud
Well, I wasn't... um... I, uh... didn't mean to imply that you were...
V'LAR
Forgive me Commander. My attempt at humor.
TRIP
Oh!
V'LAR
Suffice it to say that with T'Pol and myself here you're almost certainly dining with the two oldest people on this ship.

ARCHER à T'Pol, concerné
I don't pretend to understand Vulcans. I never have. But I wouldn't be a very good captain if I didn't know when something was bothering my science officer.

TRIP, se plaignant de l'attaque du vaisseau
I thought this mission was about peaceful exploration.
REED
I need something to do on this ship Commander.
TRIP
Fair enough. I'm just hoping we don't keep you quite so busy.

V'LAR
Have you tried iced tea?
T'POL
I don't care for it.
V'LAR
Captain Archer certainly does. It's flavored with passion fruit. An appropriate ingredient for him, don't you think?

T'POL à V'LAR
If we expect to continue our relations with humanity we have to earn their trust.

T'POL à Archer
Captain... since I've served aboard Enterprise I've never asked you for anything. I'm asking for this now.

ARCHER
You're familiar with teh Mazarites. What's their top speed?
T'POL
Comparable to Starfleet. I don't believe they've exceeded warp five.
ARCHER
Then let's give them a run for their money.

CAP. MAZARITE
Just giving you a friendly warning. Are you aware that your engines are overheating?
ARCHER
So are yours.
CAP. MAZARITE
We have no quarrel with you. Give us the Vulcan, and you'll be free to go.
ARCHER
I have a better idea. Why don't you slow down before your engines explode?

ARCHER, requérant plus de vitesse
It's called a warp five engine.
TRIP
On paper.

ARCHER à V'Lar
If there was ever a time to start trusting us this would be it.

V'LAR, à Archer et T'Pol
I sense a great bond between you. A bond of trust and respect. But also... a bond of friendship. I think it bodes well for the future relations of our two peoples.

::.. Franchise
- 3ème guerre mondiale : a lieu vers 2050, 10 ans avant le premier contact (cf. First Contact) entre humains et
Vulcains
- Risa :
apparaît pour la première fois dans la série. On aura l'occasion d'y revenir quand Archer réussira enfin à y prendre 2 jours de permission (2 jours et 2 nuits). On se rappelle évidemment de la danseuse orion bleue de TOS, des vacances du capitaine Picard dans TNG, et de celui qui n'a jamais péché dans DS9 - entre autres !
Le système de Risa a 2 soleils (un bleu et un rouge). Proche de la frontière de l'empire cardassien, il comprend 4 planètes (deux sont habitées). La planète la plus proche du soleil possède deux lunes. Elle a été transformée pour accueillir des touristes et son climat est contrôlé. Le développement de Risa est comparable à celui de la Terre du 21ème siècle.

::.. Notes
(1)
Ce qui semble concorder avec les règles de non fraternisation en vigueur dans l'armée en général.

::.. Trivia casting
- Fionnula Flanagan (Ambassadeur V'Lar) est plus connue pour avoir été la mère de Data (l'androïde de TNG), Juliana O'Donnell-Soong-Tainer.
- C'est la 5ème fois que Vance Armstrong reprend le rôle de l'Amiral Forrest.
- Chris Black écrit ici son 2ème scénario avec Berman et Braga. Il semble obsédé par Risa puisqu'il écrira aussi "2 days and 2 nights".

::.. Critique
Avec trois femmes fortes sur le devant de la scène, Star Trek fait encore une fois la démonstration d'un engagement sans faille pour la cause des femmes. Il s'agit un épisode crucial pour la construction des personnages principaux. Si T'Pol est omniprésente sur tous les fronts, il est à noter que Hoshi n'est pas mise à l'écart et son personnage obtient quelques jolies scènes.
On regrette cependant que l'intrigue soit dévoilée un peu trop rapidement, mais c'est en revanche un vrai bonheur de rencontrer enfin un Vulcain qui agit suivant son coeur, avide d'apprendre et respectueux des coutumes d'autrui par plaisir.
Si les puristes jugeront que la franchise prend trop de liberté avec le "canon", on peut penser qu'en introduisant le vers dans le fruit, les scénaristes s'offrent la possibilité de développer le personnage de T'Pol d'un manière moins orthodoxe que prévue. Pour la première fois, on notera qu'elle demande l'aide des humains.
Beaucoup de points positifs donc pour un épisode qui reste très démagogique.

 

 

 


Analyse : Loleap / Critique, Notes : Xeen / Franchise : Xeen et Thierry