[HOME] [TRIVIA] [FAN ART] [STARLOG] [TELEPORTATION]

 

 

EP.123 - DESERT CROSSING


::.. Résumé
Une invitation sur une planète aliène va rapidement tourner à l'expédition cauchemardesque pour le Capitaine Archer et son ingénieur en chef...

::.. Date
- 12 février 2152 (soit 3 jours après l'épisode précédant).

::.. Historique
- Les vulcains ont logiquement établi leur premier contact avec les humains à Bozeman, dans le Montana (USA), lieu des premiers essais de moteurs warp.

::.. Sulibans
- L'épisode fait largement référence à Detained (#1.20)

::.. Trivia Jonathan Archer
- Passe-temps : la lecture, pour se détendre.
- Cursus : a effectué avec Trip un entraînement de survie en Australie (deux semaines) : leur propre transpiration était recyclée en eau potable (1)et ils se nourrissaient de serpents... Cette formation extrême lui a permis d'acquérir un bon sens de l'orientation et de l'observation.

::.. Trivia Charles Tucker III (Trip)
- Cursus : Trip n'a pas gardé un aussi bon souvenir de son entraÓnement de survie en Australie que son Capitaine ! Il se souvient avoir perdu près de 3 kilos durant ces 2 semaines. Le désert n'a d'ailleurs pas l'air d'être son fort.
- Culinaire : aime les entrecôtes, la purée de pommes de terre avec de la sauce aux champignons, les brocolis et bien sûr encore et toujours la tarte aux noix de pecan !

::.. Trivia planètes
- Risa :
(voir aussi les épisodes #1.22 (Fallen Hero) et #1.24 (Two Days And Two Nights). Suraya Bay est une région connue pour ses villas construites à même la falaise.

- Archer et Trip sont invités sur une planète de type désertique (2) (vue d'orbite elle semble n'être qu'un grand désert mais il y a aussi de nombreux lacs et quelques mers de petite taille).
- Climat : chaud et sec (température relevée à 41 degrés)
- Sport : Geskana. Jeu en 4 manches, 2 équipes, 2 buts (en forme de panier vertical), 1 balle, 1 bâton dont l'extrémité pour réceptionner la balle s'apparente quelque peu à la chistera basque. Le jeu consiste à marquer un but en passant la balle à ses équipiers, la balle ne devant pas toucher le sol.
- Culinaire :
- Teracaq rôti (peut-être la sorte de chèvre qu'on aperçoit lorsque le shuttlepod s'est posé ?), soupe au sang (spécialité locale !) (3), testicules hachés assaisonnés, Yalasat (boisson alcoolisée à base d'un cactus poussant dans les piedmonts du Nord).
- Système politique : Après plusieurs siècles d'existence, voilà 10 ans que le système de castes a été aboli sur la planète. Les classes inférieures n'ont plus l'obligation vestimentaire de la yrott (une toge qui permettait de les distinguer). Un accord fut signé avec la classe supérieure (le Clan des Toranthans), mais dans les faits le Clan continue de tout diriger : le Gouvernement (avec à sa tête le Chancelier Trellit), les terres, les ressources... et la justice, permettant ainsi de débouter toutes les contestations quant au non respect de l'accord. Pour se faire entendre, les rebelles ont donc décidé d'agir et de s'en prendre directement aux Torothans. Mais leur force de frappe est dix fois inférieure et l'armée pilonne régulièrement les centaines de camps terroristes établis au sein du désert.
-
Technologie : navettes spatiales, croiseurs, champs de brouillage orbital des télécommunications
- Contact avec d'autres espèces : Sulibans.

::.. Quotes/Citations VO
ARCHER
What about the two weeks we spent in Australia? We had a great time.
TRIP
Survival training in the outback? Drinking recycled sweat and eating snake meat? That's your idea of a great time?!

TRIP
Looks delicious. What is it?
ZOBRAL
Blood soup. I don't usually eat this but I promised your Captain an exceptional meal.
TRIP, de plus en plus sur ses gardes
What are these, uh... little chunks?
ZOBRAL
The essence of the male... chopped... and seasoned.

ARCHER à Zobral
You said you brought me down here for a reason. I have a feeling it wasn't to hear a history lesson.

TRIP
Who told you that?
ZOBRAL
A Suliban transport captain. He told me of an explorer who was also a great warrior, a man who help them defeat an entire army: Captain Jonathan Archer.

TRIP à Archer, taquin
So does the "great warrior" have any ideas about how we're getting out of here?

TRIP
T'Pol's ears must be burning.

T'POL à Zobral
Jonathan Archer is an excellent starship captain but he's hardly the invicible warrior described to you.

ARCHER à Trip, stimulant son attention pour ne pas qu'il perde connaissance
The warp reactor... break it down for me.
TRIP, comateux
What?
ARCHER, insistant
What are the eight major components?
TRIP
You got to be kidding me.
ARCHER
Name them. That's an order.
TRIP
Well... there's the drumsticks... tighs... wings... You got anything to eat around here?

::.. Notes
(1)
Réf. aux Fremen de Dune (Frank Herbert)
(2) Planète qui n'est pas sans rappeler Tattoine (Star War)
(3) et aussi du sud est asiatique : très prisée au Vietnam et en Thaïlande.

::.. Critique
Avec cet épisode bâclé qui emprunte allègrement aux icônes de la SF (de Star Wars en passant par Dune et Stargate), on s'interroge sur la velléité des producteurs à faire du remplissage. Avec ce stand alone sans relief et sans saveur, on ne peut que se dire que c'est à ce prix que la franchise parvient au compte de 26 épisodes par saison.
Le scénario hésite entre les genres, les méchants manquent de structure et le bon grand géant est à l'étroit dans son rôle. Quant à Archer et son ingénieur, ils ont droit à quelques scènes de bravoure : à table (combien de fois va-t-on se complaire dans ce genre de remake de Indiana Jones), avec les outcasts (la fantaisie chorégraphiée autour d'un simulacre de jeu de paume est divertissante) ou encore dans le désert (à la mâle camaraderie des militaires ;o).
Mais l'ensemble manque de punch.
Comme à l'ordinaire, les effets spéciaux sont excellents, mais Star Trek nous y a depuis longtemps habitués.
On retrouve avec plaisir le talentueux Clancy "Earth 2" Brown dont la voix de basse fait merveille dans nombre de DA et jeux vidéos.

 

 

 


Analyse : Loleap / Critique, Notes : Xeen