[HOME] [TRIVIA] [FAN ART] [STARLOG] [TELEPORTATION]

 

 

EP.202 - CARBON CREEK


::.. Résumé
L'histoire du premier contact avec les vulcains sur Terre revisitée par T'Pol. Cochrane n'a qu'à bien se tenir !

::.. Date
16 avril 2152 (1er anniversaire du lancement de l'Enterprise).

::.. Historique
- 4 octobre 1957 :
Spoutnick-1 est le premier satellite artificiel à avoir été mis en orbite autour de la Terre le 4 octobre 1957. Lancée du Cosmodrome de Baïkonour (U.R.S.S.), la sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre pour 84 kg était dotée de quatre antennes. Les deux émetteurs du système de communication étaient suffisamment puissants pour permettre à des amateurs de capter le "bip-bip" du satellite un peu partout dans le monde. L'étude de la trajectoire du satellite devait fournir des informations sur la densité de la haute atmosphère et sur la forme exacte de la Terre. Spoutnik-1 effectuait une rotation en 96 minutes. La faible altitude de son périgée l'a rapidement fait rentrer dans l'atmosphère où il s'est consumé (92 jours après le lancement).
- 1957 : Le tout premier contact humain/vulcain a lieu dans la petite ville de Carbon Creek (Pennsylvanie). Cette rencontre est officieuse car les vulcains ont maintenu leur identité secrète. Ils observaient le lancement du 1er satellite artificiel terrien "Spoutnik" lorsque leur navette s'est crashée sur Terre. Pour plus de documentation sur l'événement voir les archives du conseil spatial et du Directoire des Sciences sur Vulcain !
- 21 juillet 1969 : Neil Armstrong est le 1er homme à poser un pied sur la lune.
- 5 avril 2063 : Zephram Cochrane est le 1er a établir un contact officiel avec des Vulcains à Bozeman (Montana).

::.. Vulcains
- T'Pol a battu le record de service à bord d'un vaisseau humain (précédant record de 10 jours seulement !)
- Le concept de vacances n'existe pas chez les Vulcains.
- Les Vulcains ne sont pas moins si ce n'est plus pudiques sur leur âge que certaines Terriennes ;-)

T'MIR
Arrière grand-mère de T'Pol.
En mission d'observation orbitale secrète au dessus de la Terre lors du lancement du satellite Spoutnik (1957), la navette vulcaine en difficulté doit recourir à un atterrissage d'urgence sur Terre. Le capitaine n'ayant pas survécu au crash c'est la Subcommander T'Mir qui prend le contrôle des opérations. L'émetteur ayant été endommagé pendant le crash, l'équipage n'a aucun moyen de savoir si leur signal de détresse a bien été transmis. Après s'être cachés dans les bois pendant plusieurs jours ils n'ont d'autre choix, ne voyant pas les secours arriver, que de se mêler à la population environnante pour manger et survivre. Plusieurs semaines passent sans que les 3 rescapés ne voient rien venir. Chacun a trouvé un emploi pour subsister.
T'Mir, bourrée de principes, est très protocolaire. Elle va pourtant montrer qu'elle est capable de passer outre ses préjugés et faire preuve de compromis, voir de sentiments en aidant un jeune terrien désoeuvré à prendre son envol. T'Mir va jusqu'à mentir à ses supérieurs lors de la récupération pour protéger Mestral.

MESTRAL
Curieux, aventurier, très ouvert d'esprit pour un vulcain, c'est avant tout un scientifique, un observateur en quête permanente. Il cherche à comprendre les humains, cette race en devenir si fascinante, pleine d'empathie et de compassion... Mestral intervient dans le cours de l'histoire terrestre en sauvant la vie de 12 mineurs avec lesquels il travaille, malgré l'ordre de T'Mir de non ingérence. Trois mois après l'incident, alors que le Capitaine Tellus (vaisseau D'Vahl) conduit l'expédition de sauvetage, Mestral décide de déserter pour rester définitivement sur Terre. T'Mir offre sa complicité en déclarant qu'il est décédé lors du crash. Il y a de fortes chances qu'à la mort de Mestral les Vulcains soient déjà en contact, officiel cette fois, avec les Terriens.

Le 3ème vulcain à bord (nom inconnu) était l'ingénieur de bord.

::.. Trivia Charles Tucker III (Trip)
- Voyages : Trip a visité Bozeman, Montana (lieu-dit du 1er contact avec les vulcains).

::.. Trivia T'Pol
- S'autorise à boire du vin en certaines occasions bien spécifiques.
- Sur Terre, T'Pol était stationnée à la base de Sausalito (localité située dans une baie au nord du Golden Gate Bridge de San Francisco). Elle a pris cinq jours pour aller faire un pèlerinage à Carbon Creek (Pennsylvanie). Elle a aussi visité le parc naturel de Yellowstone et les cavernes de Carlsbad.

- T'Pol tient vraiment énormément de son ancêtre T'Mir tant sur le plan physique que sur le plan psychologique :
son arrière grand-mère est un vrai modèle pour elle. Elle garde secrètement le sac à main que celle ci avait sur Terre, symbole d'un premier contact dont elle est à n'en pas douter la digne héritière...

::.. Détails / Episode Trivia
- A la télévision : images d'archive en noir et blanc d'essais nucléaires.
- Mestral fait référence à "I Love Lucy"(1)" ( "I Love Lucy is on tonight"). A noter qu'à l'époque la série n'est plus diffusée depuis plusieurs mois. Il s'agit donc soit d'un anachronisme du script soit la série était en cours de rediffusion ??
- La formule du velcro (2) délivrée en 1957 par T'Mir est une fausse révolution puisque le brevet du velcro remonte à 1951 ! On peut néanmoins noter que le décalage provient certainement de la date de dépôt de brevet aux USA, date qui peut différer de celle du dépôt original en Europe ou en Suisse.

::.. Quotes/Citations VO
ARCHER
I didn't know you drank wine.
T'POL
Under the circumstances I'll allow myself a small indulgence.
TRIP, tendant son verre au Capitaine
Make me a large indulgence.

ARCHER
I've been filling out your annual crew evaluation, just a formality.
T'POL, impavide
I understand. The High Command has requested my evaluation of you. Just a formality.

TRIP à T'Pol, incrédule
T'Mir was your great-grandmother? I'd be the last person to question your math but aren't you missing a few generations?

TRIP à T'Pol
Just how old are you?
TRIP, consultant Archer
It's got to be in her record.
ARCHER, taquin
Trip, that's classified information.

TRIP
I think that wine's gone to your head.
T'POL
What are you implying?
TRIP
Two Vulcans stroll into a bar, hustle a few games of pool and walk out with an armload of TV dinners. It sounds like an old episode of The Twilight Zone. (3)

MAGGIE à Mestral, amusée
What are you hiding under that cap? A pointed head? You're not from Mars, are you? (4)

TRIP
Do you realize you've just rewritten our history books?
T'POL
A footnote, at best.
TRIP
Footnote? This is like finding out Neil Armstrong wasn't the first man to walk on the moon.
T'POL
Perhaps he wasn't.

TRIP, plus que sceptique
An alien is left on Earth in the 1950s, lives through... what, 30 Presidents? travels the world, and no one notices him? And what happened when he finally kicked the bucket? Did the undertaker just... shrug and ignore his ears?

::.. Franchise
Bozeman : Au 22ème siècle, le site est devenu une sorte de "parc national" commémoratif (voir First Contact).

::.. Notes
(1) "I Love Lucy" :
Série américaine de 26 mn diffusée sur CBS de septembre 1951 à mai 1957, véritable référence de la sitcom moderne. Le clin d'oeil à la série est loin d'être innocent : l'actrice principale, Lucille Ball, était également avec son mari à la tête de Desilu Productions, société qui en 1966 accepta de produire une série proposée par Gene Roddenberry : Star Trek ! Le nom Desilu venait de la contraction de Desi (Arnal) -le mari de Lucille dans la vrai vie et dans I love Lucy- et Lucille (Ball). I love Lucy est le premier sitcom de la tv américaine.
C'est en effet la première fois que les épisodes étaient tournés dans les conditions du direct dans un vrai théâtre. Il ne s'agit donc pas de rires en boîte comme on le croit souvent.
[Plus d'infos]

(2) velcro : contrairement à la croyance populaire, le velcro n'a pas été inventé par la NASA même si la NASA a bien en effet été la première a en faire une utilisation massive dans l'équipement de ses astronautes. Le brevet du velcro (contraction de velours/crochet) fut déposé en Suisse en 1951 par l'ingénieur mécanique vaudois Georges de Mestral (nul ne sait s'il avait les oreilles pointues !) L'idée lui est venue en observant des fruits de bardane, une plante du Jura qui ressemble au chardon et qui a des petits poils en forme de crochets, la dite plante étant très tenace sur les vêtements de laine et sur les poils de son chien !

(3) "The Twilight Zone" / "La 4ème dimension" : série télévisée fantastique de Rob Serling diffusée sur CBS(1959-1965). A noter les participation de Leonard Nimoy (Mr Spock) et William Shatner (James T. Kirk) à cette série mythique dans les années 50.

(4) Allusion à "Coneheads" un film de SF amusante de Steve Barron, écrit par Tom Davis & Dan Aykroyd (1993).

::.. Critique
Si on craint le pire en retrouvant le trio des officiers supérieurs de l'Enterprise autour de la table du capitaine, heureusement le scénario entièrement construit en flash back nous donne suffisamment de grain à moudre pour qu'on oublie cette maladresse stylistique.
Jolene B. est lumineuse dans un rôle double qui lui permet de revisiter les traits de son ancêtre T'Mir. elle parvient à créer un personnage totalement inédit et démontre ses qualités d'actrice.
Le scénario fait preuve de finesse et les clins d'oeil sont nombreux en direction du public américain, nourri de 4ème dimension et autres séries.
L'hommage à Cochrane est le bienvenue qui enracine la série un peu plus dans l'imaginaire trek.
Un très bel épisode, émouvant, humain et tout à fait de la ligne de la série fondatrice. La scène finale clôt avec bonheur cet épisode, un des meilleurs de la saison 2 et prouve que Star Trek n'est pas seulement une série qui repose sur les effets spéciaux.

 

 


Analyse : Loleap / Critique : Xeen/ Notes et Détails : Loleap & Xeen / Franchise : Thierry