[HOME] [TRIVIA] [FAN ART] [STARLOG] [TELEPORTATION]

 

 

EP.207 - THE SEVENTH


::.. Résumé
Les autorités vulcaines chargent T'Pol d'achever une mission secrète dont elle avait la charge bien des années avant de servir à bord de l'Enterprise.

::.. Vulcains
Historique

2122 - Dans le cadre des négociations avec Agaron, 109 agents de la Sécurité vulcaine sont envoyés secrètement pour infiltrer les factions les plus criminelles de la planète alors rongée par la corruption. L'alliance entre les deux espèces concrétisée, les agents sont rappelés mais 19 manquent à l'appel. De nouveaux agents fraîchement formés (dont T'Pol) sont alors envoyés pour les récupérer. Les fugitifs attrapés subissent un programme de réhabilitation de
3 ans dans une clinique vulcain à les "déprogrammer" pour qu'ils oublient tout de leur précédente mission.
Fullara : Ancien rituel vulcain pour refouler le souvenir d'un événement particulier ainsi que les émotions qui y sont associées.
- MENOS : Ancien agent de la Sécurité vulcaine. Mission sur Agaron en 2122 : infiltration des contrebandiers de biotoxine synthétique servant à la confection d'armes transgéniques. Ne résistant pas à l'appât du gain et à la corruption il devient lui même un contrebandier. Fugitif, se faisant passer pour un honnête marchand, il sera finalement capturé par T'Pol/Archer/Mayweather et ramené sur Vulcain par le vaisseau Nyran en 2152.

::.. Trivia Charles Tucker III (Trip)
- Hobbies : tout comme Archer, fan de water-polo.

::.. Trivia T'Pol
Cursus :
Avant de rejoindre le Directoire scientifique, T'Pol était assignée au Ministère de la Sécurité :
- 2135 : Validation de sa formation spécifique à la recherche et récupération de fugitifs.
Sur le terrain, 6 fugitifs vulcains à ramener lui sont attribués. Une quête de 3 mois la conduit à Menos, le dernier fugitif sur sa liste. Le face à face a lieu sur la planète Risa. Menos parvient à s'enfuir alors que T'Pol abat son compagnon de route, Jossen, dans un sursaut de légitime défense. Cette mort qu'elle regrette la laisse fort troublée. Elle démissionne alors du Ministère de la Sécurité et part se ressourcer au sanctuaire de P'Jem. Pendant des mois, un des Anciens travaille avec elle sans succès à lui oter son sentiment de culpabilité pour réduire le désespoir d'avoir ôté une vie. En dernier recours, l'Ancien pratique sur elle le rituel de l'oubli (Fullara). En quittant le sanctuaire tout souvenir de Jossen ainsi que du Fullara a été effacé de la mémoire de T'Pol.
- 2152 : Le Ministère de la Sécurité a retrouvé la trace de Menos et enjoint T'Pol a finir sa mission. Le fullara n'y résiste pas : T'Pol se souvient désormais de Jossen. Avec l'aide du Capitaine Archer et de Mayweather, T'Pol achève une fois pour toute sa mission auprès du Ministère de la Sécurité en lui livrant Menos.

::.. Trivia planètes
- Système planétaire Pernaia et planète Pernaia Prime. Pernaia Prime : son atmosphère est principalement composée de méthane.
- Risa : zone tropicale.

::.. Quotes/Citations VO
REED
I Could use a few day to recalibrate the torpedo launchers.
TRIP, ironique
I could polish all the handles and rails in Engineering.

ARCHER, dans ses quartiers, désignant T'Pol
Move over, Porthos. Let the lady sit down.

T'POL
I'd prefer it if you'd come with me, Captain.
ARCHER
Why?
T'POL
I need to be with someone I can trust.

TRIP, se faisant passer pour Archer auprès du Capitaine Vulcain
Captain Tavek, is there... something I can do for you?
TAVEK
Captain Archer?
TRIP
Yes? Is there a problem?
TAVEK
You seem very young for a Starfleet Captain.
TRIP
Healthy living.

ARCHER
Why did you want me here?
T'POL
Because I trust you.
ARCHER
Then trust me.

ARCHER
Was there something else?
T'POL
If you ever need someone you can trust...
ARCHER
I won't forget.

::.. Critique

Pour la première fois, on voit réellement la Vulcaine se reposer sur le capitaine humain et l'on retrouve avec plaisir les gimmicks du classique. On regrettera que les scénaristes ne donnent pas davantage de grain à moudre à Travis dont le rôle se cantonne à celui de porte flingue et de faire valoir. On regrettera aussi l'aspect statique des scènes d'action, en dépit d'effets pyrotechniques plutôt convaincants.
Si l'on excepte une mise en scène parfois facile et une intrigue cousue de fil blanc, cet épisode, qui fonde une nouvelle dynamique au sein de l'Enterprise, est sûrement l'un des meilleurs de la série.

 

 

 


Analyse : Loleap / Critique : Xeen