[HOME] [TRIVIA] [FAN ART] [STARLOG] [TELEPORTATION]

 

 

EP.210 - VANISHING POINT


::.. Résumé
"Les malheurs de Hoshi" dont la téléportation ratée la rend invisible aux yeux de l'équipage...

::.. Trivia Charles Tucker III (Trip)
- Cursus : Trip a effectué son stage de survie avec Pat (?) à Alice Springs (Australie). Il dit ne jamais avoir vu autant de mouches de toute sa vie !

::.. Trivia Travis Mayweather
Cursus : a effectué son stage de survie dans la Vallée de la Mort (Californie) en plein mois de juillet !

::.. Trivia Hoshi Sato
Ses 2 parents sont toujours en vie en 2152.
Cursus : connait le langage Morse.

::.. Trivia Phlox
Cursus : a passé près de neuf mois sur Terre.

::.. Trivia autres membres d'équipage
- Baird : homme, officier de Pont.
- Alison : femme, officier engineering

::.. Caractéristiques NX 01
- Suite aux ratés du télétransporteur dans cet épisode, Malcolm recommande de nouveaux protocoles à Starfleet et suggère notamment une compression du rayon de transport.

::.. Détails / Episode Trivia
- L'équipage visite les ruines d'une planète inhabitée. Les ruines ont plus de 4000 ans et contiennent des reliques sacrées. La planète au relief accidenté est balayée par de fortes tempêtes.

- L'épisode fait référence au langage morse (le SOS morse = 3 courts + 3 longs + 3 courts). Pour en savoir plus : http://perso.wanadoo.fr/passion.histoire/morse.htm

::.. Quotes/Citations VO
HOSHI, après avoir été télétransportée
It was very unsettling. Didn't you find it unsettling?
TRIP
Well, for a minute or two but once I counted my fingers and toes...

PHLOX, tentant de rassurer Hoshi
Not a single bio-molecular anomaly.
HOSHI, montrant du doigt un point sur son visage
No? How about this?
PHLOX
A subcutaneous pigmentation.
HOSHI
It's not where it used to be. It was a good centimeter lower.
PHLOX
Well, it looks lovely where it is now.

PHLOX
You're in perfect health. You're neither transparent nor porous.
HOSHI
You won't put this thing on my record, will you?
PHLOX
As far as I'm concerned I didn't even see you come in here.
HOSHI
Not funny, Doctor.

HOSHI à Archer
Well, I hope you don't plan on beaming (1) me anywhere for a long time.

::.. Franchise
TOS a en effet fait son fonds commerce de la téléportation (en réalité, Gene Rodenberry l'avait inventé pour pallier ses problèmes de financement : à l'époque, il aurait été impossible de réaliser des effets spéciaux convaincants et de faire atterrir l'Enterprise sans augmenter considérablement les coûts de production ; l'utilisation de Galileo fut donc réduite au strict minimum). Ici, on en est aux balbutiements de la technique. Il n'en reste pas moins vrai que si l'idée est séduisante d'imaginer Hoshi "rêvant" dans le tampon de la machine, si l'on admet que le fait téléportation existe, il est impossible que la conscience soit rémanente pendant la dématérialisation ainsi que le canon l'avait d'ailleurs montré avec Scotty dans l'épisode de TNG "Relics".
Scotty était inconscient pendant 75 ans car le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner. Il était en stase quantique afin de minimiser la dégradation.

::.. Notes
(1)
Soit ma mémoire est défaillante, soit il me semble que c'est le premier échange où l'on utilise "Beam" comme verbe (à vérifier dans les transcriptions).

::.. Casting
à noter la présence de deux anciens. Keone Young était Buck Bokai, joueur de baseball du 21e siècle, dans "Avec des si..." (DS9 - saison 1). Morgan Margolis était un Vaskan dans un épisode de la saison 4 de ST Voyager.

::.. Critique
U
n épisode qui fleure bon la franchise Trek. Malheureusement, la bonne idée de départ demeure irréaliste un fois la conclusion dévoilée. A la décharge de B&B c'est chronologiquement la première fois qu'un accident de téléportation est relaté. Ca ne suffit pas. L'épisode se traîne et le manque d'action est ponctué par une musique
qui grève encore plus le traitement déjà poussif. Voir Hoshi déambuler en sous vêtements ne relève pas le niveau et l'ensemble des personnages reste caricatural (soit disant pour coller à la psyché de l'enseigne). Pauvre Hoshi, pour une fois qu'il lui arrive quelque chose, elle est invisible ;o)
Le seul à tirer son épingle du jeu est encore une fois Billingsley.

 

 

 


Analyse : Loleap / Franchise, Critique, Casting, Notes : Xeen