[HOME] [TRIVIA] [FAN ART] [STARLOG] [TELEPORTATION]

 

NX-01 ENTERPRISE


 

 

::.. Fiche technique du NX 01
- Lancement : 16 avril 2151
- Vitesse maximum :warp 4.5 (= un aller-retour Neptune en 6 minutes, sachant que warp 4.3 équivaut à 30 millions de Km/seconde). Boosté à warp 5.0 en juillet 2151.

WARP*: on parle en français d'hyper exponentielle ou de vitesse de distorsion dans TNG et de vitesse facteur x dans TOS. Pour résumer, il existe un espace "normal" et un "sous-espace" (plusieurs niveaux, de la vitesse de la lumière à l'infini)
/warp 1/ est la vitesse de la lumière.
Le vaisseau diminue sa masse inertielle et se déplace dans le sub space. Les vitesses de distortion sont atteintes en modifiant la structure spatio-temporelle de la zone environnant le vaisseau grâce aux moteurs qui génèrent un champ de distorsion.

- Reacteur "Warp reactor" : utilise l'antimatière comme source d'énergie (l'énergie est tirée de la collision entre la matière et l'antimatière, véhiculée par "l'injecteur d'antimatière"). L'énergie est ensuite acheminée par conduits jusqu'aux deux nacelles externes.
- L'ordinateur de bord, le plus avancé de la flotte à son lancement, fait 3 ponts de haut !

- Gravité artificielle
- Le vaisseau a besoin de 4 injecteurs à plasma minimum en vitesse de distorsion. Par sécurité il en transporte 5.

::.. Equipement de bord
- Shuttlepods : L'enterprise est équipée de 2 navettes de secours. Leur coque est renforcée avec du duratanium, un alliage particulièrement résistant. Vitesse maximum "1/4 d'impulsion". Trip est parvenu à dépasser quelque peu cette vitesse en débridant la navette.
- Censeurs
(biosignes, trainées de vaisseaux)
- Traducteur universel dit UT (Universal Translator)
- Processeur phonétique
- Scanner à infrarouges
- Grappins magnétiques
- Télétransporteur :
il dissout les molécules, les déplace et les réassemble d'un point A vers un point B. Suite aux ratés du télétransporteur (2152, Vanishing Point) Malcolm Reed recommande de nouveaux protocoles à Starfleet et suggère notamment une compression du rayon de transport.
- Foreuse transportable
- "discriminator"
(utilisé par Reed pour détecter les matériaux aliènes). La fréquence des détecteurs qui avaient été développés pour repérer les vaisseaux fantômes Sulibans peut être adaptée assez aisément à d'autres cibles. Ces détecteurs sont attachés aux grappins du vaisseau pour apporter un visuel externe et mobile.
- Serre artificielle
(fruits et légumes)
- Système de recyclage (pratiquement tous les déchets sont recyclés à bord, y compris les déchets organiques. Une fois traités, les molécules peuvent servir à faire des panneaux d'isolation, des bottes, etc).
- Bandothèque : 50 000 films dans la base de donnée du vaisseau (ex: "Sunset Boulevard", "Le salaire de la peur"...)
- Billard (jamais vu).
- La chaise du capitaine est la même que sur les vaisseaux de surveillance de classe Neptune (2142- warp 2).

::.. Armurerie
- 14 dépôts d'armes à bord.
- Fusils à plasma
- 15 "phase pistols"
(avec 2 modes possibles : assommer ou tuer) lors de la première expédition.
- Torpilles
- Canons lasers :
L'Enterprise ayant quitté la station spatiale plus tôt que prévu, les canons n'ont pu être installés. Le vaisseau a été conçu pour en transporter 3, d'une valeur énergétique de 500 gigajoules chacun. Les équipes de Reed et Tucker vont construire les 2 manquants en septembre 2151 à partir du prototype qu'ils ont néanmoins à bord. Problème : ceux-ci ne fonctionnent pas lorsque le vaisseau dépasse la vitesse de la lumière (les décharges de particules émises par les canons risqueraient de déstabiliser le champs du réacteur et de faire exploser les deux nacelles).
- Grenades assomantes.
- Barrière électromagnétique (EM):
S'appuyant sur les 5 ans de recherches de Starfleet intégrées dans la base de données du vaisseau, Reed met au point fin 2151 le tout premier champs de force stable, répondant aux impératifs de contrôle de densité des particules.

- 14 août 2152 : Mise en place d'un nouveau protocole de sécurité ("Tactical alert") par Reed qui considère le temps de réaction de l'équipage en cas d'alerte très insuffisant. Désormais sur un simple ordre ou au moindre choc de la coque, celle ci sera polarisée et toutes les armes seront chargées et opérationnelles.

::.. NX 01 - Visite guidée
- TRANSPORT PLATFORM : plate-forme de téléportation (officiellement homologuée pour le "bio-transport")
- MAIN ENGINEERING : C'est la pièce "moteur" du vaisseau.
- READY ROOM : le petit bureau du grand chef
- BRIDGE : Le centre de pilotage.
- SICKBAY : l'infirmerie, territoire de Phlox
- DECON : Petite pièce attenante à l'infirmerie pour les procédures de "décontaminations" (différents gels à s'enduir sur le corps selon ce qu'il y a à décontaminer). Eclairage aux ultraviolets.
- CAPTAIN'S MESS : Cantine privée des Officiers Supérieurs (capacité : 4 personnes, 6 grand maximum).
- MESSHALL : Mess de l'équipage. En soirée, sert de salle de projection.
- LAUNCH BAY : garage et rampe de lancement des 2 "shuttlepods"
- SITUATION ROOM : Centre tactique, avec au centre une vaste table graphique
- SWEET SPOT (zero G): Tous les vaisseaux ont une zone de gravité nulle (généralement au milieu entre le générateur de gravité et le "bow plate").
- QUARTIERS : La plupart des membres d'équipage sont au moins 2 par chambre.
- GYM : L'équipement comprend entre autres des tapis de course et une centrifugeuse (ci-contre).

::.. Réglement de bord
- La fraternisation entre les membres d'équipage n'est pas interdite.
- Interdiction (sauf dérogation) d'allumer des bougies ou un feu à bord.

::..Télécommunications
- Pour communiquer avec la Terre, l'Enterprise "sème" un relais d'amplificateurs dans l'espace. En novembre 2151, on compte déjà 3 relais d'installés : Echo 1, 2 et 3.

::..Infos diverses
- Duratanium : utilisé pour réparer les eventuelles brèches dans la coque du vaisseau.


 
Notes : * Xeen